Garantie

1.     Objet du contrat

Le présent contrat a pour objet de définir les conditions de garanties et de services proposées par Glincs pour l’ensemble de ses produits et services, acquis à Glincs le même jour que ce contrat, et destiné à un usage professionnel.

Validité́-Durée

Le contrat prend effet et s’exécute à compter de la date indiquée sur le bon de livraison ou de la facture en cas d’absence de bon de livraison. Non renouvelable, il s’achèvera 1 an après cette date.

Cession du matériel garanti

En cas de cession du matériel pendant la durée des garanties et services, le présent contrat accompagnera celui-ci. Vous devrez alors contacter l’assistance téléphonique afin d’effectuer la modification du contrat en conséquence.

Prix

Le prix forfaitaire de ce contrat est indiqué́ sur votre facture.

Garanties et services

Il vous permet de bénéficier des garanties et services suivants :

– Assistance téléphonique au diagnostic des pannes

– Garantie nationale pièces et main-d’œuvre, pendant 1 an à compter de la prise d’effet du contrat

NB : Vous êtes réputé́ avoir pris toutes les précautions nécessaires pour sauvegarder vos données et vos logiciels. Les données et logiciels que vous stockez sur le matériel objet du présent contrat ne sont en aucun cas couverts par celui-ci.

Les prestations et les conditions détaillées de l’extension de garantie sont décrites ci-après, nous vous invitons à̀ les lire attentivement.

Que faire en cas de difficulté́ ?

1.1.  Vérifiez les points suivants :

– Votre appareil est-il bien raccordé au secteur électrique (directement ou via son bloc secteur selon le modèle) ?

– Sa batterie est-elle chargée ?

Si la difficulté́ persiste :

1.2.  Munissez-vous de votre contrat et de votre facture et contactez l’assistance téléphonique au :

+33 4 72 44 58 71

Un technicien vous assiste par téléphone en cas de dysfonctionnement de votre appareil. En cas de panne matérielle, il établira un diagnostic et vous orientera vers le service après-vente.

2.     Les prestations

2.1.  Assistance téléphonique

Glincs met à̀ votre disposition dès la date d’achat mentionnée sur la facture et pendant la durée de votre contrat, un service d’assistance téléphonique au +33 4 72 44 58 71.

Des techniciens sont à̀ votre écoute pour vous accompagner en cas de dysfonctionnement de votre matériel.

Le technicien de l’assistance ayant parfois besoin que soient effectuées certaines vérifications et manipulations sur l’appareil, sans lesquelles il ne serait pas en mesure d’effectuer un diagnostic, le client s’oblige à̀ réaliser les manipulations que lui indique le technicien, faute de quoi Glincs ne sera pas en mesure d’exécuter les obligations découlant du présent contrat.

En cas de panne matérielle, le technicien de l’assistance établira un diagnostic, et vous orientera vers le service après-vente.

2.2.  Garantie nationale, pièces et main-d’œuvre

La garantie pièces et main-d’œuvre couvre uniquement, en cas de panne matérielle, la réparation du matériel objet du présent contrat. Sont exclus les accessoires et les consommables (batteries sauf les 12 premiers mois, cordons, chargeurs, télécommande, base de raccordement, etc.) fournis d’origine ou dont le renouvellement est nécessaire (piles…).

Si votre appareil est immobilisé pendant plus de 6 jours, votre contrat de garantie et de services est prolongé de deux fois le temps d’immobilisation, sauf cas de force majeure empêchant l’exécution normale des prestations (grève, cataclysme, émeute…).

Dans le cadre des réparations, Glincs prend en charge tous les frais inhérents à la remise en état du matériel objet du contrat, sauf les cas d’exclusion mentionnés à l’article 3. Dans ce dernier cas, Glincs établit un devis de réparation exposant notamment le motif de la non prise en charge sous garantie et vous l’adresse. La réparation n’est effectuée qu’après que vous ayez accepté le devis. En cas de refus du devis, le matériel est mis à̀ votre disposition et le devis ne vous est pas facturé.

2.2.1.       Matériel irréparable :

Si le matériel est irréparable, Glincs s’engage soit à̀ vous proposer un échange par un appareil aux fonctionnalités au moins équivalentes soit à̀ vous indemniser sur la base de la valeur initiale sous déduction d’une vétusté déterminée à raison de 6% par mois à compter de la date d’achat, à valoir sur un appareil de remplacement, de même fonction acheté́ à Glincs. Cette disposition pourra également entre proposée en cas de réparation d’un montant supérieur à la valeur vénale définie au jour du sinistre selon les termes précédents. Dans ce cas, la garantie prend fin pour l’appareil concerné.

2.2.2.       Reprise des appareils réparés :

Tout appareil non repris dans un délai de 3 mois après que le client y ait été́ invité par Glincs sera considéré́ comme abandonné et Glincs pourra en disposer de plein droit comme bon lui semble, en dédommagement total ou partiel du coût de la réparation y compris en procédant à sa destruction à l’expiration de ce délai.

2.2.3.       Avis de mise à disposition :

Lorsque votre appareil est disponible, vous êtes prévenu par nos soins soit par un avis de mise à disposition qui vous est envoyé́ à l’adresse indiquée par vous lors de son envoi ou de son dépôt en réparation, soit par un appel téléphonique ou par tout autre moyen de communication de votre choix.

La date de l’appel téléphonique ou la date de mise à disposition indiquée sur l’avis de mise à disposition est la date de mise à disposition qui s’appliquera.

2.2.4.       Garantie de réparation :

Les réparations sont garanties dès leur date de mise à disposition pendant une période de trois mois.

2.2.5.       Territorialité

La garantie pièces et main-d’œuvre couvre l’ensemble des frais de rapatriement et de retour du matériel ainsi que les frais de déplacement d’un technicien le cas échéant dans un rayon de 150 km autour du siège social de Glincs au moment de la signature du présent contrat. Au-delà d’un rayon de 150 km autour du siège social de Glincs, les frais de rapatriement et de retour ainsi que les frais de déplacement d’un technicien le cas échant sont à votre charge. Dans ce dernier cas, Glincs établit un devis pour le déplacement d’un technicien. Le déplacement d’un technicien n’est effectué qu’après que vous ayez accepté le devis.

3.     Les exclusions

Le présent contrat ne couvre pas :

Pour l’assistance téléphonique :

– les problèmes autres que liés à l’installation, la mise en route du matériel garanti

Pour la garantie nationale :

– les travaux consécutifs à toutes réparations effectuées par du personnel non agréé par Glincs ;

– les dommages consécutifs à tout évènement accidentel extérieur ou à l’utilisation anormale du matériel (accident, malveillance, sabotage, fausse manœuvre, virus, fluctuation anormale du courant hors normes EDF, déficience d’alimentation électrique, incendie, inondation, foudre, cataclysmes naturels, chutes, chocs, non-respect des spécifications du constructeur…), les dommages causés par l’incendie, la foudre, la corrosion par le sel, le fait d’une source d’énergie inadaptée, les cataclysmes naturels ;

– l’oxydation, la présence de sable et/ou d’eau, de poussière et plus généralement de tout corps étranger à l’appareil, l’utilisation nuisible à la bonne conservation de l’appareil.

– l’usure normale du matériel (usure des plastiques entrainant une dégradation d’ordre esthétique, tube photomultiplicateur, monochromateur et lampe au-delà de 2000 h d’utilisation continue) ;

– les accessoires et les consommables (batteries sauf les 12 premiers mois, cordons, chargeurs, télécommande, base de raccordement, etc.) fournis d’origine ou dont le renouvellement est nécessaire (cartes mémoire…) ;

– les détériorations dues à̀ des chutes, chocs ou mauvaises manipulations ;

– les interventions préventives telles qu’entretien courant ou révision ;

– les données et logiciels stockés sur tout périphérique de stockage de données objet du présent contrat ne sont en aucun cas couverts par celui-ci.

4.     Responsabilité́

La responsabilité́ de Glincs au titre de ce contrat est limitée à l’Assistance Téléphonique et à la remise en état de bon fonctionnement du matériel concerné dans les conditions et limites précisées par le présent contrat. La responsabilité́ de Glincs ne pourra être engagée pour les conséquences directes ou indirectes des pannes (pertes de temps, destruction des fichiers, pertes de données, erreurs, perte et/ou destruction de médias et/ou consommables, etc.), ainsi que pour les problèmes lies à une mauvaise utilisation ou à̀ une méconnaissance des logiciels.

Les matériels vendus par Glincs sont destinés à des professionnels. Glincs ne saurait être tenue responsable des conséquences directes ou indirectes des prestations incluses dans ce contrat (perte de données, de chiffre d’affaire…) liées à une utilisation du matériel.

5.     Droit de rétractation

Vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de la réception pour renoncer à̀ utiliser le service objet du présent contrat. La demande de rétractation est à̀ effectuer auprès de Glincs – 43 boulevard du 11 novembre 1918 – 69100 Villeurbanne. Le droit de rétractation ne peut être exercé dans le cas où l’exécution du présent contrat a commencé́, avec l’accord du client, avant la fin du délai de 15 jours prévu précédemment.

6.     Sous-traitance

Glincs se réserve le droit de sous-traiter à une de ses filiales ou à̀ un tiers tout ou partie des prestations prévues au présent contrat, sans que le client puisse y faire obstacle. En tout état de cause, la sous-traitance ne provoque aucune modification aux droits et obligations découlant du présent contrat pour le client comme pour Glincs, cette dernière entant seule responsable des sous-traitants qu’elle pourrait designer.

7.     Informatique et libertés

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, les informations nominatives et personnelles recueillies sont nécessaires à la réalisation des services et à la gestion de nos relations commerciales. Ces informations sont destinées à Glincs et pourront dans ce cadre être communiquées aux organismes ou sociétés liées avec elle (filiales, sous-traitants et leurs mandataires). Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité́, afin des respecter les obligations légales et règlementaires et pour nous permettre d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant, dans les conditions prévues par la loi n°78- 17 du 6 janvier 1978 modifiée, en écrivant à Glincs – 43 boulevard du 11 novembre 1918 – 69100 Villeurbanne.

Garanties légales

Article L211-4 Code de la consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité́ existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité́ résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité́.

Article L211-5 Code de la consommation

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité́ ou l’étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à̀ tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté́.

Article L211-12 Code de la consommation

L’action résultant du défaut de conformité́ se prescrit par deux ans à̀ compter de la délivrance du bien.

Article 1641 Code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné́ qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er Code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit entrer intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à̀ compter de la découverte du vice.